Chef-lieu de la nouvelle région Occitanie, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France derrière Paris, Marseille et Lyon. Toulouse comptabilisait 466 297 habitants en 2014 (données Insee) et 1 312 304 habitants dans son agglomération et continue d’accueillir quelques 4 000 nouveaux habitants chaque année. Ville étudiante, 35,4% des habitants toulousains ont moins de 25 ans, l’Age médian étant de 32 ans.
Toulouse tient son surnom de « ville rose » des matériaux de construction utilisés, la brique de terre cuite de couleur rose.
Centre historique de Toulouse, la Place du Capitole héberge l’Hôtel de Ville et le Théâtre du Capitole. Edifice emblématique de Toulouse, la Place du Capitole fut construite au XVIIIème siècle et présente une immense Croix Occitane au sol.
En six ans, de 2008 à 2014, la ville rose a enregistré plus de 26 000 habitants supplémentaires soit l’équivalent des habitants des quartiers Borderouge, les Tois Cocus, la Croix-Daurade, Paleficat ou Grand Selve.
Toulouse se découpe en 6 secteurs principaux :
Le secteur 1 : Toulouse Centre qui compte près de 70 000 habitants et les quartiers Capitole, Amidonniers et Les Chalets / Bayard / Belfort Saint-Aubin et Dupuy.
Le secteur 2 : Toulouse Rive gauche est peuplé d’environ 67 000 habitants et est composé des quartiers Saint-Cyprien, Croix-de-Pierre, Fontaine Lestang / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue, et le quartier Fontaine Bayonne / Cartoucherie.
Le secteur 3 : Toulouse Nord. Secteur en pleine urbanisation, il est constitué des quartiers des Minimes / Barrière de Paris, Ginestous / Lalande / Sept Deniers qui abrite le Stade Toulousain et le quartier des Trois Cocus / Borderouge / Croix-Daurade / Paleficat et Grand Selve.
Le secteur 4 : Le secteur Est, d’une superficie de 1 400 hectares, il accueille trois quartiers : Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne, Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont/ Amouroux et Bonhoure / Guilheméry / Château de l'Hers / Limayrac / Côte Pavée.
Le secteur 5 : Les 93 000 habitants de ce secteur Sud-Est sont répartis en 3 quartiers : Pont des Demoiselles / Montaudran / La Terrasse, Rangueil / Sauzelong / Pech David / Pouvourville et le quartier Saint Michel / Le Busca / Empalot / Saint Agne.
Le secteur 6 : Sixième et dernier secteur de Toulouse, le secteur Ouest. Quatre quartiers composent cet ultime secteur : Arènes Romaines / Saint Martin du Touch, Lardenne / Pradettes / Basso Cambo, Mirail / Reynerie / Bellefontaine et Saint Simon / Lafourguette.
Airbus fait de Toulouse la capitale européenne de l’aéronautique. Premier site industriel Français, Airbus emploie 13 200 salariés et autant via ses sous-traitants. Airbus est le deuxième employeur Français derrière Dassaut Aviation.
Le Stade Toulousain est également un des fleurons de la ville rose et a permis à Toulouse d’obtenir une renommée mondiale. 19 fois champion de France et quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe, Toulouse est la capitale du rugby Français.
Difficile de parler de Toulouse sans évoquer le Canal du Midi. Edifice construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, et Long de 241 kilomètres, le Canal du Midi relie Toulouse depuis le pont de l’Embouchure à l'étang de Thau près de Sète.